Le DUEE (1 an) et DUEEC (2 ans)

English version 



Le Diplôme Universitaire Européen d'Endodontologie.

A partir de 2015, ce diplôme est non dissociable du DUEEC et l'ensemble constitue la formation complète de trois années. Il est également adossé à la formation du Master PAO, mention endodontie, (formation de deux années à temps partiel (2 jours par semaine pendant deux ans).

Les étudiants s'engageant sur la formation de 3 années bénéficient de la formation complète et obtiennent les 3 diplômes.

Le recrutement pour le Master PAO mention endodontie seul (hors DUEE/DUEEC) implique que l'étudiant doit trouver son centre de formation clinique.



Il existe en Europe et en France en particulier une demande croissante de la part des chirurgiens dentistes généralistes d'accéder à une formation spécifique en endodontie.  L'objectif du Diplôme Universitaire Européen d'Endodontologie est de proposer une formation répondant aux exigences requises par la profession, et un recrutement européen francophone et anglophone.

Objectifs de la formation

L'objectif principal de la formation dispensée dans le Diplôme Universitaire Européen d'Endodontologie est d'aider l'étudiant à développer ses connaissances en endodontologie, et de les utiliser pour comprendre ses gestes cliniques, les optimiser, et intégrer l'ensemble des connaissances acquises dans une approche de la dentisterie basée sur la preuve (Evidence based Dentistry).

La formation s'articulera autour des points suivants :

· Une formation fondamentale importante associant Biologie, Physiologie, Pathologie et Biomatériaux.

· Une formation clinique accadémique ayant pour objectif de former des cliniciens avertis, capables de gérer les cas simples et complexes en endodontie et en traumatologie dentaire. Cette formation pourra être complétée par une formation pratique clinique dans le cadre du Diplôme Universitaire Européen d’Endodontie Clinique (DUEEC) qui se déroule sur 2 ans supplémentaires.

· Une initiation à la recherche avec pour objectif final l'accomplissement d'un projet personnel, encadré par des enseignants/chercheurs.

Les points forts du DUEE 

  • Un travail personnel de l'étudiant important complété par des séminaires et une évaluation régulière et des Travaux Pratiques.
  • Un recrutement européen permis par la formation proposée en Français et en Anglais (Séminaires et examens).
  • Une approche équilibrée entre Formation clinique/formation fondamentale/intérêt pour la recherche.
  • L'intervention de nombreux membres des Universités de Paris Diderot et  Paris Descartes.
  • L'intervention de Conférenciers internationaux largement reconnus dans la discipline (Européens principalement)

Conditions d’inscription (pré-requis)


Nombre d'étudiants : Recrutement de 2 à 4 étudiants  tous les ans.

Pré requis : Les candidats devront être titulaires du diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ou équivalent pour les candidats non français (européens et non européens)

Les formations suivantes sont fortement conseillées pour intégrer la formation.


  • Titulaire d'un CES  ou d'un Master 1 (ou équivalent du système Européen).
  • Titulaire d'un Master 2 recherche (ou équivalent du système Européen).
  • Titulaire (ou inscription en cours) d'un Master 2 Clinique. (ou équivalent du système Européen).

Les candidats originaires de pays non francophones ni anglophones, devront justifier de leur niveau de l'une des deux langues par un examen reconnu par la communauté européenne :

  • · obtenir un minimum de 250 points au TCF (test de Connaissance du Français) - toutes les informations à propos de ce test : http://www.ciep.fr/en/tcf/tcf.php   ou DELF B2
  • · ou Niveau 5,5 à l'IELTS pour la langue anglaise

Procédure de recrutement 

  • Appel à candidatures (en France et pays Européens) – envoi des dossiers par voie numérique uniquement
  • Examen et sélection des dossiers
  • Entretien avec un jury et examen pratique
Les candidats devront justifier de leur intérêt en endodontie, et de leur motivation à appréhender la discipline dans sa globalité, de l'approche fondamentale à la clinique.

Le recrutement donnera priorité aux candidats pouvant justifier d'une formation complémentaire en sciences fondamentales (Master 2 Recherche) et/ou d'un certificat d'Etudes Supérieures en Endodontie.

Les internes en odontologie pourront demander à intégrer la formation à partir de leur deuxième année d'internat. Les candidats internes devront également être inscrits en Master 2 clinique en même temps. Les règles d'assiduité restent les mêmes que pour les autres candidats. Une adaptation de leur emploi du temps sera cependant possible en fonction de leurs obligations universitaires, mais devra être préalablement accordée par les responsables de la formation.

Droits d'inscription

Le DUE est une formation dispensée dans le cadre de la formation continue proposée par l'Université Paris Diderot - Paris 7.
L'étudiant devra s'acquitter des droits d'inscription universitaires (voir le site de l'Université pour en connaitre le montant) plus les frais d'inscription complémentaires de 10000 € (ou 4500€ pour les étudiants en cours d'internat en odontologie).
L'étudiant devra également faire l'acquisition du matériel et des ouvrages listés en fin de ce document pour suivre la formation.

Organisation du cursus

La formation est considérée comme étant à Temps plein, composée à 60% de travail en E learning, et 40% de travail en présence physique à l’Université.

La formation présentielle est composée d'un enseignement sous forme de séminaires de Travaux Pratiques et d’enseigenemnts dirigés en ligne.

Organisation de l'enseignement

L’année est scindée en deux semestres :
  • Semestre 1 : formation aux sciences fondamentales de l'Endodontologie (Travail personnel de l'étudiant + Séminaires)
  • Semestre 2 : Enseignement des Disciplines cliniques (Travail personnel de l'étudiant + Séminaires) + formation pratique (travaux pratiques)

Travail personnel de l'étudiant et séminaires 

La formation du DUEE est organisée de façon à optimiser le travail personnel de l'étudiant. Plusieurs semaines avant chaque séminaire, l'étudiant se verra remettre sur la plateforme d’enseignement en ligne de l’Université Paris 7 la liste des documents qu'il devra avoir consultés et étudiés de manière très approfondie avant de participer au séminaire. La présence à l'intégralité du séminaire est obligatoire (voir chapitre sur assiduité). L’étudiant devra également rédiger un document de travail et le rendre à date fixée au début de la formation. Le séminaire a pour objectif de faire le point sur les thématiques que l'étudiant aura préalablement préparées. A l'issue de chaque séminaire, un examen permettra d'évaluer les connaissances de l'étudiant. 

Télécharger ici la liste des séminaires des deux semestres

Enseignements dirigés par Webminar

Un enseignement dirigé à distance sera assuré régulièrement par les responsables de chaque cycle entre les séminaires afin de pouvoir répondre aux questions des étudiants.

L'intérêt de cette approche est d'apporter une formation optimale à l'étudiant en l’impliquant personnellement dans son enseignement.

La formation pédagogique est décomposée en 2 Cycles principaux ; chaque cycle comprend plusieurs séminaires.
  • Cycle I : Bases fondamentales de l'Endodontologie
  • Cycle II : Formation Clinique
La validation de chacun des 2 cycles est nécessaire afin de valider le diplôme (voir chapitre modalités d'évaluation).

Travaux Pratiques 

En complément de sa formation, l'étudiant recevra une formation pratique pré-clinique. Les séances de travaux pratiques (TP) permettront à l'étudiant d'acquérir les bases fondamentales requises pour répondre aux standards de qualité fixés par les responsables du diplôme. Ces séances de TP seront complétées par un travail personnel de l'étudiant qui, pour obtenir la validation de cette étape de la formation, devra constituer un dossier de cas pratiques réalisés (voir chapitre modalités d'évaluation).

Formation Clinique 

La formation clinique commence au second semestre de la première année. Le premier semestre est un semestre d'immersion au cours duquel l'étudiant participe aux consultations, appréhende les outils (microscope, informatique, organsiation du service, etc)

Évaluation du candidat et Examens

Assiduité

La présence à tous les enseignements présentiels est obligatoire. Les emplois du temps seront donnés en début d'année. Toute absence pour raison médicale devra être justifiée par un certificat d'un médecin.

Tout manquement pourra être sanctionné par l'exclusion de la formation et la non validation du diplôme.

Les candidats ayant validé un Master 2 Recherche pourront demander la validation de certains modules par équivalence. Néanmoins, ils ne sont pas dispensés de la présence aux cours et l'absence aux enseignements pourra rendre caduque leur validation par équivalence.

Validation des acquis et obtention du diplôme

Pour valider le Diplôme Universitaire Européen d'Endodontologie de l'Université Paris Diderot - Paris 7- Denis Diderot, le candidat devra justifier de chacun des points suivants :
  • Justifier de sa présence à l'ensemble des séminaires et travaux pratiques
  • Obtenir la moyenne générale aux examens validant chaque cycle de formation
  • Valider les Travaux Pratiques
  • Avoir atteint le nombre de cas cliniques terminés imposé en début d'année.

La formation théorique est décomposée en 2 cycles, chaque cycle faisant l'objet de plusieurs séminaires (voir programme ici).

Les étudiants seront évalués à la fin de chaque séminaire par un examen sous forme de Questions à Choix Multiples.

A chaque fin de cycle, l'étudiant sera évalué par un examen comportant une épreuve de 3 heures (une ou plusieurs questions rédactionnelles), et d'une épreuve d'analyse d'un ou plusieurs articles scientifiques (3 heures).

Chaque module doit être validé individuellement par le candidat en obtenant la moyenne de 10/20. La moyenne finale est composée à 70% par la note de l'examen de fin de cycle, et à 30% par les notes de QCM.

En cas d'échec, le candidat pourra se présenter à la deuxième session d'examen. Il pourra alors décider, avant de repasser l'examen, s'il souhaite conserver les notes de ses QCM ou non. S'il souhaite les conserver, la moyenne générale du module sera calculée comme précédemment. Dans le cas contraire, la note finale sera représentée par la note de l'examen de fin de cycle uniquement.

En cas de second échec, le candidat pourra repasser l’examen de ce module avec la promotion d'étudiants suivante. Dans ce cas, les notes de QCM ne pourront être conservés, et seul l'examen de fin de cycle sera pris en considération pour le calcul de la note finale.

Validation des travaux pratiques :

Pour valider ses travaux pratiques, le candidat devra présenter 60 dents (dont au moins 30 molaires), numérotées de 1 à 60 ayant reçu un traitement endodontique.

Le candidat devra fournir un dossier complet, présentant dent par dent les radiographies pré, per et post opératoires, ainsi que les photos des faces occlusales des dents avant et après réalisation des cavité d'accès.

Le dossier devra comporter au moins :

  • 30 dents avec un Système A
  • 10 dents avec un Système B
  • 10 dents avec un Système C
  • Les 10 autres dents seront préparées avec la technique de choix du candidat.
  • 30 dents obturées en technique de condensation verticale à chaud
  • 10 dents obturées au thermafil
  • Un zpp10 dents obturées en condensation latérale à froid
  • Les 10 autres dents seront obturées avec la technique de choix du candidat.
  • 30 dents présentant des reconstitutions préendodontiques dont la moitié avec des bagues de cuivre (présenter les photos avant, pendant et après le traitement).

Le dossier terminé, le candidat le soumettra aux responsables du diplôme, en version électronique (format pdf uniquement). Une date butoir sera indiquée aux étudiants en début de cycle. Si la qualité est considérée comme insuffisante, l'étudiant pourra se voir demander de représenter un certain nombre de cas pratiques. Un délai supplémentaire lui sera alors octroyé.


Matériel nécessaire à la formation du candidat.

Pour suivre la formation, l’étudiant devra se procurer lui même le matériel suivant :

  • - Un ordinateur personnel équipé d’un microphone, une webcam, des hauts parleurs et une connexion internet haut débit. (Une connexion est disponible en accès libre à la bibliothèque de l’UFR d’odontologie aux heures d’ouverutre ou au SCRIPT de l’Université (voir site internet de l’Université de Paris 7))
  • - Un logiciel de présentation (Powerpoint 2010, ou Keynote)
  • - Un moteur d’endodontie
  • - Un localisateur d’apex
  • - Un système d’obturation type Calamus, BeeFill ou Element (Sybron endo)
  • - Un plateau d’examen complet pour les travaux pratiques
  • - L’ensemble de l’instrumentation à usage unique (limes NiTi et manuelles) pour les travaux pratiques.
  • - L’ensemble du matériel consommable pour les travaux pratiques (pointes de gutta, pointes de papier, bagues de cuivre, ciment(s) etc.)
  • - Les dents naturelles montées sur des blocs
  • - Les ouvrages qui lui seront conseillés en début d’année. (Ces ouvrages sont également en accès libre à la bibliothèque de l’UFR)
  • Un appareil photo numérique Refex Canon ou Nikon (les spécificités sont fournies en début d'année)
Pour tout complément d'informations, vous pouvez nous contacter par E mail : contact@due-garanciere.fr